2006 année de fondation

Fondée en 2006, l’association Partage la Vie est une organisation humanitaire à but non lucratif, reconnue d’utilité publique en Suisse (vos dons sont déductibles des impôts), régie par ses statuts et les articles 60ss du code civil Suisse. Nos comptes sont déposés chaque année auprès de l'administration cantonale des impôts.

 

Sarah Venditti Maye, d'origine valaisanne, co-fondatrice de l'association, a vécu au Cambodge 18 mois entre 1997 et 1998. Un séjour bouleversant qui va changer sa vie. Durant son séjour au Cambodge elle a l'opportunité de travailler dans un orphelinat de l'ASPECA dans la région de Takeo (sud du Cambodge). Les jours sont rythmés par l'enseignement du français et le partage de la vie quotidienne avec les enfants et le personnel du centre. Sans électricité ni eau courante. Pourtant ces enfants ne sont pas les plus défavorisés. Certains ne connaitront jamais les bancs d'une école, n'apprendront jamais à lire et à écrire. Manger trois repas par jour n'est de loin pas la norme, et le pays traverse alors une grave crise politique. Les chars débarquent à Phnom Penh, les rafales de Kalachnikov sont fréquentes et le couvre feu est décrété.

 

L'année 1997 est aussi marquée par l'arrestation de Pol Pot (leader des Khmers rouges), et le démantèlement des dernières bases khmers rouges. Sarah est marquée par son expérience. Elle a tellement reçu ! Le contraste entre son quotidien en Suisse et la vie de tous ces enfants cambodgiens est bouleversant. En repartant pour la Suisse, elle se fait une promesse : "un jour je reviendrai pour aider ces enfants". 

 

Pourquoi Partage la Vie ?

Partage la Vie désire partager la générosité, les connaissances et les ressources financières et matérielles des uns avec la volonté d’apprendre, la joie de vivre, la générosité de cœur et la reconnaissance des autres. Nous avons tous à apprendre les uns des autres, dans le respect des traditions et des croyances de chacun !

Objectifs et mission

Notre objectif principal est de contribuer au développement de communautés défavorisées, en fournissant une aide aux plus démunis, sans distinction. Nous recherchons un développement durable et accessible à tous, afin de les rendre autonome. Qu'ils deviennent les acteurs de leur avenir et des citoyens responsables.

 

Nos actions s’inscrivent dans la transmission aux bénéficiaires de programmes, de formations scolaires et parascolaires, ainsi que de compétences professionnelles. D’aides matérielles et financières dans le cadre de nos projets humanitaires et de développement.

 

Au service des plus pauvres et d'inspiration chrétienne, nous concentrons nos actions avant tout sur l'être humain, sans aucune distinction de religion, de sexe ou de race. Nous partageons la pensée de Martin Luther King, Jr. qui a dit :

 

« j’ai l’audace de croire que les gens méritent partout trois repas par jour

pour nourrir leur corps, une éducation et une culture pour nourrir leur pensée,

la dignité, l’égalité et la liberté pour nourrir leur esprit »

Une dynamique renouvelée

En 2002 elle entraine son mari David dans l'aventure cambodgienne. Ils passeront alors la plupart de leurs vacances entre la gestion de différents projets humanitaires et la découverte du pays. Le "virus" est transmis.

 

L'association s'agrandi, ils sont rapidement rejoints en Suisse par : Laurent Lavigne : trésorier, Béatrice Hirt : secrétaire générale, Damaris Waroux et Annette Hirtzel : vente d'articles équitables, Vérène Friderici : coordination en Suisse, et d'autres bénévoles qui organisent ou participent à différentes manifestations (repas de soutien, vente, présentation, organisation d'évènements, etc) au profit des projets de l'association. Au Cambodge, des collaborateurs sont engagés et des volontaires de différentes nationalités (de la Suisse, d'Australie, des USA, de la France, de Corée, des Philippines, ...) complètent l'équipe. 

 

Le grand départ en famille est programmé en 2013. Mandaté 10 ans plutôt pour créer et diriger l'agence vaudoise de la Caisse des Médecins, David Venditti, la quarantaine dynamique, accepte de relever le défit avec son épouse et leur fils de 11 ans, de tout quitter en Suisse et de s'installer au Cambodge pour développer les projets de l'association. 

 

L'aventure ne fait que commencer ... joignez-vous à nous !

Association

Partage la Vie

CH - 1009 Pully

 

info@partagelavie.org

© 2014 association PLV 

a swiss ngo