Puits, filtres & moustiquaires

Une approche globale 

X

Plusieurs projets sont actuellement à l'étude, notamment entre la région de Siem Reap et de Sisophon en direction de la Thaïlande.

 

Forages et pose de pompes manuelles, constructions de latrines, distributions de moustiquaires et campagnes d'information à l'hygiène domestique.

 

Notre objectif est de cibler les populations les plus vulnérables.

Une étude sur l'implantation de latrines payantes (quelques centimes pour les utilisateurs) au centre d'un village est en cours d'analyses. Cela permettra au nouveau propriétaire de monter une micro entreprise par le biais d'un micro crédit et ainsi de subvenir aux besoins de sa famille dignement. Il pourra compléter son activité en vendant des moustiquaires imprégnées, de l'eau potable et informer la population sur les bases de l'hygiène domestique. Les habitants du village seront non seulement responsabilisés vis-à-vis du coût de l'installation, et auront accès, pour des sommes modiques à une palette de services liés à l'hygiène. Nous pourrons ainsi suivre l'évolution de ce programme et y apporter toutes les améliorations indispensables, et le reproduire dans d'autres villages.

 

Selon nos premières études et informations reçues, nous réalisons qu'en général les gens sont plus impliqués dans les programmes et plus "respectueux" du matériel, si ils doivent payer les services proposés, même si le montant du service est modique. L'impact économique de l'installation d'une source d'eau potable est évalué (estimation basse) à plus de 15% des revenus d'une famille très modeste. De plus, les économies réalisées sur la santé grâce à une eau de qualité et une hygiène adéquate sont énormes.

FINANCEMENT

 

Coût d'un projet "PUITS", peut varier sensiblement en fonction de la profondeur du forage et du nombre de filtres à eau que nous devons distribuer (si besoin). Ce montant inclut l'installation d'une pompe manuelle, la construction du socle (génie civil - maçonnerie), une campagne de sensibilisation à l'hygiène domestique et un programme d'information pour lutter contre la dengue & le paludisme. Un suivi sera effectué régulièrement durant les 12 mois suivants, afin d'évaluer l'impact et les résultats sur les populations bénéficiaires.

 

>>> de CHF 1'850.- à 2'400.-

Coût d'un projet "LATRINES", inclut la construction des latrines et l'aménagement de la fosse septique (génie civil - maçonnerie), une campagne de sensibilisation à l'hygiène domestique et un programme d'information pour lutter contre la dengue & le paludisme. Un suivi sera aussi effectué régulièrement durant les 12 mois suivants, afin de contrôler l'impact et les résultats sur les populations bénéficiaires.

 

>>> pour 4 latrines CHF 1'450.-

Coût d'un projet "DISTRIBUTION MOUSTIQUAIRES" imprégnées de longue durée, inclut une campagne de sensibilisation à l'hygiène domestique et un programme d'information pour lutter contre la dengue & le paludisme. Un suivi sera aussi effectué régulièrement durant les 12 mois suivants, afin de contrôler l'impact et les résultats sur les populations bénéficiaires. 

 

>>> campagne complète et suivi, incluant 150 à 200 moustiquaires CHF 1'630.-  

Association

Partage la Vie

CH - 1009 Pully

 

info@partagelavie.org

© 2014 association PLV 

a swiss ngo