Le social business

c'est quoi exactement ...

Créer un esprit d'entrepreneur

Notre objectif est d’analyser et développer des projets de création d’entreprises, dans un esprit de responsabilité sociétale*. Déterminer la stratégie autour du business model. Rechercher le financement initial et accompagner les acteurs dans les domaines du marketing et de la vente, du management, des finances et de la communication.

 

*La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un concept selon lequel le secteur privé apporte une contribution facultative au développement durable, tout en veillant à sauvegarder les intérêts des acteurs impliqués (stakeholder). Elle englobe trois dimensions : l’économie, l’environnement et la société (source SECO).

 

Accompagner les responsables au point d’équilibre, jusqu’à ce que la société atteigne son seuil de rentabilité. Développer et pérenniser les activités, positionner le projet dans une optique à long terme. 

 

Collaborer à la gouvernance de l'entreprise avec ses responsables, et mettre en place les bons processus opérationnels. 

 

Notre but est d’améliorer les conditions de vie des bénéficiaires d’une manière durable. Réduire leur exclusion et favoriser leur émancipation (des femmes notamment). Diminuer leur vulnérabilité aux fluctuations économiques.

Une approche responsable et durable - formation professionnelle & intégration

Afin de lutter contre la pauvreté et d'atteindre le maximum de bénéficiaires possible, un objectif supplémentaire est posé aux entreprises sociales parrainées par PLV : la formation professionnelle de ses collaborateurs, par la mise en place d'apprentissages et de stages de perfectionnement.

 

Le Cambodge souffre d'un cruel manque de formations professionnelles en général, et en particulier de formations de qualité. Ce manque est d'autant plus marqué pour ceux qui n'ont pas atteint la fin de leur scolarité, excluant de fait les familles les plus pauvres. Beaucoup de filles rencontrent de grandes difficultés pour s'intégrer durablement sur le marché du travail. Encore trop peu de formations professionnelles sont ouvertes aux jeunes femmes du fait de leur faible niveau scolaire, déscolarisées pour contribuer au revenu familial. Toutefois, le Cambodge doit impérativement développer sa productivité et a besoin d'une main d'oeuvre qualifiée, notamment dans les domaines du tourisme, de la restauration, de l'hôtellerie, du bâtiment et de la confection.

Actuellement

En ce moment nous analysons les acteurs existants chargés de la formation professionnelle dans le nord du Cambodge, et listons les différents programmes proposés par secteur d'activité. Nous organisons des interviews avec les responsables, afin d'apprendre de leur expérience et de déterminer les principaux manques.

 

Plusieurs alternatives pour la création d'une entreprise sociale sont également à l'étude. Un travail passionnant, qui prend en compte les différences culturelles en matière de gouvernance d'entreprise et de gestion du personnel.  

Un social business, ou entreprise sociale, est une entreprise comme toutes les autres. C'est une alternative au système économique actuel qui rend à l’être humain sa place centrale. Ses bénéfices sont consacrés à la diminution des coûts, et à la réalisation d’avantages sociaux pour ses collaborateurs. Ses actionnaires ne sont pas rémunérés, mais remboursés à hauteur de leur investissement. Un social business est donc une entreprise qui vise l'autonomie financière, dans le but d'atteindre un objectif de "mieux-être" social et d'optimiser son impact positif sur son environnement.

Un véritable impact

Nous sommes persuadés que l'entreprenariat social (social business) a un impact véritable sur les gens et leur entourage. Ce programme est bien plus qu’une simple création d’entreprise. Le but est non seulement de former, de créer des emplois et de la richesse, mais il intègre en plus une dimension de responsabilité sociale. Ce sont des personnes transformées personnellement, économiquement et socialement.

 

Nous nous focalisons sur :

 

  • la transformation sociale et personnelle

  • la formation professionnelle

  • la création d’emplois 

  • les leaders et les responsables (et eux sur leurs collaborateurs)

  • le développement des affaires et la création de richesse

  • la responsabilité sociale de l’entreprise et de l’individu sur son environnement

 

L’entrepreneur n’a pas seulement d’obligations envers sa famille et ses collaborateurs, mais aussi vis-à-vis de ses fournisseurs, du gouvernement (taxes), de ses clients, de l’environnement, etc…

 

Profitabilité : comme pour toute entreprise, les bénéfices rembourseront non seulement les investisseurs, mais serviront principalement des objectifs sociaux.

Les pauvres sont comme des bonsaïs ... (citation de M. Yunus)

Si vous plantez la meilleure semence du plus grand des arbres dans un pot de fleurs, vous obtiendrez une réplique de cet arbre haute de quelques centimètres seulement.

 

Ce n’est pas la semence qui pose problème : c’est le terrain qui ne convient pas. Les pauvres sont des hommes-bonsaïs. La société ne leur a simplement pas donné ce dont ils auraient eu besoin pour se développer. Pour sortir les pauvres de la pauvreté, il faut créer un environnement favorable. Citation de Muhammad YUNUS, Prix Nobel et auteur de nombreux ouvrages sur le Social Business. 

Depuis 2008

Dès l'année 2008, l'association s'est investie dans le social business, notamment en développant le programme " Femmes porteuses de traditions " dans la région de Phnom Srok. Cet atelier de soie vise à encourager les tisseuses dans leur travail, en les aidant à améliorer la qualité du tissage et à adapter les produits aux exigences du marché local et international.

 

Le tissage de la soie implique essentiellement les femmes en dehors des périodes de la culture traditionnelle du riz. Ce revenu supplémentaire important permet d'augmenter significativement le niveau de vie de ces familles. Les enfants peuvent être scolarisés.

Vous êtes intéressé par le Social Business et désirez être informé au fur et à mesure. Vous désirez soutenir un projet d'entreprise sociale ou vous investir d'une manière ou d'une autre, alors envoyez nous vos coordonnées, nous vous contacterons rapidement >>>

Association

Partage la Vie

CH - 1009 Pully

 

info@partagelavie.org

© 2014 association PLV 

a swiss ngo

IMG_3076.JPG