De nouvelles perspectives ...

September 5, 2013

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, une famille suisse a rejoint le centre PLV situé à Siem Reap (environ 314 km au nord-nord-ouest de la capitalePhnom Penh), renforçant ainsi notre équipe active sur place.

 

David, Sarah et Jérémie (10 ans) Venditti ont pour objectif de développer les activités de PLV au Cambodge, tout en supervisant le centre et les projets en cours. Nous vous en parlerons un peu plus longuement dans les prochains articles de ce blog …

 

DEPART POUR LE CAMBODGE – récit de voyage …

Après quelques années de réflexion et quelques mois de préparation, notre dernier jour en Suisse arrive … Enfin pour Sarah et déjà pour David … Jérémie lui se réjouit de bientôt habiter au Cambodge et vivre de nouvelles aventures … Tout est réglé "tip top en ordre",  nos meubles ainsi que nos affaires sont soit donnés, soit placés dans des ‘familles d’accueil’, soit entreposés en Valais.

 

Le dimanche 4 août nous nous envolons enfin vers le Cambodge. Un voyage de presque 30 heures. Un peu éprouvant pour tout le monde. Los Angeles – Tokyo – Singapour – Siem Reap. Le vol s’est déroulé parfaitement et la rentrée au Cambodge sans histoire.

 

La saison des pluies a commencé au Cambodge. Il ne pleut pas tout le temps, mais lorsque qu’une averse arrive, cela fait l’effet d’une bonne douche forte et intense. La mousson durera jusqu’à fin octobre. C’est une belle saison, la végétation est dense et les couleurs incroyables.  Pour les routes, l’électricité et Internet, c’est une autre histoire … les routes sont souvent inondées et l’électricité coupée.

 

Léger choc culturel : bien que nous soyons des habitués – nous avons déjà quelques voyages dans cette région à notre actif – le choc culturel est tout de même là ! Cette fois, nous ne sommes pas de passage pour retrouver nos habitudes d’ici un mois, mais bien pour rester un bon moment sur place … la poussière, les ordures le long des routes, les odeurs d’égouts à ciel ouvert, le trafic anarchique, la pauvreté  …

 

Après une bonne nuit et le décalage horaire digéré, nous retrouvons l’équipe de PLV, ainsi que les enfants du centre, notre moral est à nouveau au beau fixe !

Notre premier objectif personnel, trouver un logement pas trop loin de l’école de Jérémie. Nous visitons des dizaines de maisons, toutes les grandeurs, tous les prix. Les loyers sont décidés à la tête du client et selon les besoins du propriétaire … Les garanties varient elles de 2 à 6 mois de loyer et pas toujours auprès d’une banque, et le versement des loyers de 1 à 6 mois d’avance.

 

Sarah et Jérémie craquent pour une maison en bois typiquement khmer. Le rez est composé d’une grande pièce ouverte, d’un coin cuisine, d’un petit local de rangement et de WC. Les murs sont en moustiquaire, le vent peut ainsi passer et aérer la pièce. A l’étage, 2 chambres et un bureau. Un simple plancher en bois sépare les deux étages, avec des interstices plus ou moins importants… Nous devrions emménager d’ici mi-septembre normalement.

 

à suivre …

Please reload

Featured Posts

Conduire au Cambodge ... pas de panique !

February 1, 2014

1/2
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload