Centre scolaire & parascolaire Roubroum

Notre priorité est de donner de la stabilité à tous ces enfants, d’intégrer des valeurs saines, tel que le respect des autres, et de développer leur confiance en eux et en leur avenir. Nous désirons en faire des acteurs à part entière de leur développement, et leur permettre un avenir durable sans assistanat.
L'équipe de PLV accompagne ces enfants quotidiennement, sans votre générosité, nous ne pourrions assumer les frais de fonctionnement du centre. Merci !

Des enfants à risque 

Le centre Roubroum, est situé dans le village de Salagonseng, à Siem Reap, nord du Cambodge. Ouvert en 2007 et restructuré début 2014, nous y accueillons actuellement une cinquantaine d’enfants de 5 à 15 ans, mais tous ne sont pas encore parrainés.

 

Les enfants proviennent de familles défavorisées. Des corvées dangereuses peuvent attendre certains des enfants des familles les plus pauvres. Certaines de ces familles n'ont pas d'autre choix que d'envoyer leurs enfants ramasser les déchets dans la rue pour rapporter quelques dollars à la famille.

Notre projet de parrainage n'a pas encore atteint sa pleine vitesse. Les enfants que nous souhaitons accueillir ne sont pas encore tous parrainés. Le budget du projet n'est donc pas totalement équilibré pour le moment.

 

Un grand merci à toutes les marraines  et à tous les parrains engagés et à vous, futurs parrains et marraines du centre Roubroum !

Des familles défavorisées

Le centre Roubroum de Siem Reap veut parer à ces problèmes en offrant aux enfants un lieu d’accueil dans un environnement sain et stable, propice à leur développement.

 

Le centre offre de la nourriture à ceux qui en ont besoin, de l’eau potable, des soins de santé et dentaires selon les besoins. L'intégration au système scolaire public. Des programmes parascolaires et de soutien pour ceux qui vont à l'école. Les enfants sont suivis jusqu’à la fin de la scolarité.

 

Un passé bien trop lourd

Plusieurs enfants du centre ne sont jamais allés à l’école et ne savent ni lire ni écrire. Il n’est pas rare de croiser des jeunes de 9 ou 10 ans dans cette situation, au passé déjà bien trop lourd. Le SIDA est très répandu et touche malheureusement encore des enfants de familles défavorisées. 

 

Pour ces familles, les problèmes ne sont pas seulement l’accès aux services de santé ou à l’éducation. Le revenu des parents ne permet malheureusement pas toujours de nourrir correctement les enfants. Encore trop souvent ils n’ont pas accès à de l’eau potable et cela peut entrainer des maladies diarrhéiques et parfois des décès. L’hygiène reste également problématique, car certaines familles ne sont pas toujours équipées de toilettes.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS En parrainant un enfant du centre Roubroum, vous devenez parrain de tous les enfants du centre. Vous recevrez quatre fois par an des informations concernant leurs activités.

Roubroum est une solution

L’équipe du Centre est constituée principalement de collaboratrices cambodgiennes, encadrées, formées et aidées par des volontaires de différentes nationalités.

 

Le Centre dispense des cours de cambodgien (lecture et écriture), de mathématique, des cours de langue, notamment d’anglais, de rattrapage scolaire, d’aide aux devoirs et de sport. Des ateliers périodiques sont aussi organisés en fonction des ressources à disposition, tels que l’initiation au dessin et à la peinture, ou atelier photo.

 

Nous désirons étoffer nos cours et ateliers, en proposant de nouvelles classes d’informatique, de science, de musique et de chant, d’histoire et de géographie, etc ... selon les ressources à disposition. 

Association

Partage la Vie

CH - 1009 Pully

 

info@partagelavie.org

© 2014 association PLV 

a swiss ngo

on y va en vélo à Roubroum Center